2026   |     2 jours

4.1. Écoute et accompagnement du patient en fin de vie et de leurs proches – Niveau 2

L’écoute est le fondement même de la relation d’accompagnement : écoute passive, écoute active, répondre… trois axes qui ne sont pas si facile à mettre en pratique par les accompagnants.

130,00 

Prenez contact avec nous pour convenir des dates et des modalités

Nous contacter

Description

La maladie et l’approche de la mort sont des moments de crises existentielles dans la vie d’un sujet au niveau psychologique, voire spirituel pour certains, que cela soit pour la personne gravement malade, pour ses proches ou pour les personnes qui les accompagnent (volontaires ou professionnelles). Certaines souffrances psychiques sont rencontrées et peuvent être teintées d’un sentiment de culpabilité.

Certaines de ces souffrances peuvent nous toucher particulièrement. Comme notre propre souffrance fait écho à la leur, il est bien souvent difficile d’être présent à ce qui se passe et même de mettre des mots sur nos difficultés à vivre certains accompagnements. Au travers de temps d’apports, de réflexion et de partage, nous aborderons comment vivre et accompagner ces moments de souffrance avec bienveillance et comment y être présents sans se nier. Comment développer notre capacité d’écoute, passer d’une « écoute émotionnelle » à une « écoute consciente » et redonner un statut à l’erreur ? Et à partir de là, comment faire de l’accompagnement un cheminement vers l’écoute de l’Etre dans toute sa profondeur ?

Additional information

Pour qui

,

Intervenant

Claire de Pierpont, psychologue clinicienne, travaillant dans un Centre Hospitalier Spécialisé et en cabinet privé, formatrice dans le domaine psycho-médico-social, animatrice de groupes de parole et de groupes d’analyse de pratiques notamment en soins palliatifs.

Nombre de participants

Entre 8 et 14 personnes

Lieu

Bureau de PalliaLux (Rue du Manoir 3, 6900 Marche-en-Famenne)

Durée

2 x 7 heures

Prix

130€

A prendre

Lunch