Dates à définir

3.5. « Mon institution s’approprie la culture palliative »

La mort fait partie de la vie. De ce fait, le deuil est un processus normal, naturel et nécessaire. Or, aujourd’hui la société ne laisse plus de place à ce moment. On ne porte plus le deuil après la perte d’un proche. Il nous semble donc important de laisser une place à cette période de deuil en l’accompagnant au mieux, en tous les cas en l’accueillant.

800,00 

Prenez contact avec nous pour convenir des dates et des modalités

Nous contacter

Description

Cette formation, comprenant 5 modules, a l’ambition d’initier et de soutenir la démarche palliative au sein des MR-MRS, en vue d’un accompagnement de qualité de la personne âgée en fin de vie.

Un investissement personnel est demandé, non sur le plan des prérequis spécifiques, mais bien d’un point de vue humain et relationnel. Les acquis théoriques ne constituent en effet qu’une partie de l’enseignement reçu lors de la formation, l’accent étant principalement mis sur la participation, l’interactivité, la connaissance de soi et la communication interpersonnelle.

Cette formation nécessite de participer au cycle complet afin de toucher à tous les aspects et spécificités des soins palliatifs. Elle nécessite également la présence de profils de fonction variés au sein de l’institution. En effet, l’approche pluridisciplinaire est un des piliers de la culture palliative.

  • Module 1 : La culture palliative (4h)
  • Module 2 : Les soins palliatifs (définitions, sensibilisation, présentation du réseau) (3h)
  • Module 3 : L’approche psychologique du patient en fin de vie (3h)
  • Module 4 : Les soins de confort (3h)
  • Module 5 : Et après… (2h)

Module 1 : La culture palliative – 4h

Nous partons d’un état des lieux de votre institution autour de la question des soins palliatifs, la philosophie, la mise en œuvre au quotidien, les moyens alloués, … Ce questionnaire servira de base à notre discussion.

Nous proposerons ensuite d’explorer les représentations de chacun autour de la culture palliative et de montrer l’importance d’une approche pluridisciplinaire à l’aide de l’outil « Diffuser la culture palliative ».

Une première partie pose les bases en abordant les différentes définitions. Dans un second temps, nous abordons spécifiquement la mise en place des soins palliatifs au sein de l’institution, de manière très pragmatique, notamment au travers des fonctions des différents intervenants. Une partie « Aides disponibles » est ensuite proposée, reprenant les aides financières, les structures et les outils existants. Enfin, la législation est reprise en fin de publication. Par la suite, il reste à chaque institution à approfondir la réflexion et faire son propre chemin…

 

Module 2 : Les soins palliatifs – 3h

Nous poursuivrons par la sensibilisation en soins palliatifs à proprement parler, visant à appréhender la réalité des soins palliatifs, notamment au travers de sa définition, la prise de connaissance des lois relatives à la fin de vie, le développement de ses compétences à l’écoute, l’accompagnement et une approche des soins de confort.

 

Module 3 : L’approche psychologique du patient en fin de vie – 3h

L’approche de la personne atteinte de maladie ou en fin de vie et de sa famille ne se résume pas à des actions de soin et de gestion des symptômes physiques. Dans l’accompagnement, il est d’abord question de présence à l’autre, d’un accueil, d’une écoute.

Il est aussi question de la rencontre entre deux personnes, de la construction d’une relation.

Le respect de ce que vit l’autre, de son cheminement et de son histoire, est une des conditions de cette relation. De même, dans l’accompagnement, il s’agit d’« être avec » et pas «à la place de».

Accompagner l’autre s’est aussi se confronter à ses propres limites, au doute, à l’incertitude.

Il est souvent déroutant d’accepter de ne pas pouvoir faire, de ne pas avoir de réponse à tout, de se départir d’un rôle centré sur l’action pour occuper une place d’être humain auprès de l’autre.

C’est au regard de toutes ces informations que nous allons au travers de ces quelques heures essayer d’acquérir des outils, mais surtout des connaissances afin d’accompagner le patient au mieux.

Afin de répondre à vos besoins, un temps d’échange partant de vos vécus et questionnements de terrain sera également prévu.

 

Module 4 : Les soins de confort – 3h

Au travers de ce module, nous découvrons les soins de confort en soins palliatifs. Ils visent à améliorer la qualité de vie des patients en soulageant la douleur, en gérant les symptômes.

L’expertise du terrain est transmise par une infirmière de soins palliatifs, ayant une expérience tant à domicile qu’en milieu hospitalier.

 

Module 5 : Et après… – 2h

Les deux dernières heures seront consacrées à la création d’un organigramme des compétences afin d’identifier dans votre institution quels sont les acteurs des soins palliatifs, quelles sont vos ressources dans le but de mieux travailler ensemble ; le travail interdisciplinaire étant un des piliers de la mise en place des soins palliatifs.

Le temps d’évaluation permet également de concrétiser ces temps de formation et réflexion.

 

Informations complémentaires

Pour qui

Intervenant

Experts du réseau palliatif

Nombre de participants

Entre 5 et 20 personnes

Lieu

Sur site

Durée

15 heures

Date

A convenir suivant la demande

Prix

800€