Colloque provincial “Soins palliatifs & Handicap”

Publié par le 25 juin 2024

Les soins palliatifs en situation de handicap sont souvent méconnus. Pourtant, les personnes porteuses d’un handicap peuvent également être confrontées à des maladies graves pouvant nécessiter des soins palliatifs pour soulager la douleur, les symptômes et améliorer leur qualité de vie.

Ce colloque provincial que nous proposons a pour ambition de lever le voile sur cette réalité.

Mais pourquoi?

La définition des soins palliatifs nous rappelle que leur objectif est de préserver la qualité de vie du patient et son autonomie en tenant compte des aspects physiques, psychologiques, spirituels et sociaux. Son intégration en tant que droit en 2002 confère à tout personne, sous-entendu quelle que soit sa condition, le droit de recevoir cet accompagnement palliatif.

Dès lors, il nous semble évident de s’arrêter autour de la question de l’accompagnement palliatif pour les personnes porteuses d’un handicap. Celui-ci étant particulièrement important dans le contexte du handicap où les besoins peuvent être multiples et complexes.

En parler, ouvrir les réflexions, se questionner nous permettra de garantir ensemble que ces patients et leur entourage puissent bénéficier d’un soutien approprié pour vivre confortablement et dignement et pour faire face à la fin de vie de manière respectueuse et attentionnée.

Travailler en soins palliatifs nous rappelle que nous nous mouvons au cas par cas, ce que nous découvrirons lors de ce colloque au travers des interventions de médecins, de soignants en soins palliatifs, de juristes…

Découvrez le programme complet et l’affiche de l’événement ci-dessous :

Pour vous inscrire à l’événement :